Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créa de Catherine
28 décembre 2011

tuto du sac beige et fleuri

Comme promis, voici le tuto du joli sac beige réalisé la veille.

Il est de taille assez grande et très pratique.

Et comme la nuit porte conseil, je me suis rappelée que j'avais omis de faire une petite poche intérieure ( très pratique pour y poser portable et clés....) et j'ai aussi rajouté ce matin un deuxième écusson en superposition avec le premier, ça habille mon sac d'avantage sur le devant, je me suis dit , pourquoi pas un ajouter un !

Voici donc les nouvelles photos, vous m'en direz des nouvelles, puis, je passerai ensuite à l'explication TUTO :

IMG_5697

la poche intérieure

IMG_5694

ajout d'un deuxième écusson qui illumine assez bien le sac

IMG_5691

 

PLACE AU TUTO :

1ère étape, LA DECOUPE :

il me faut 2 tissus, 1 pour l'extérieur, 1 pour la doublure.

Ici, j'appellerai BEIGE pour l'extérieur, FLEURI pour doublure intérieure.

Je vais couper mes 2 tissus :

- 2 BEIGE de dimension 42 cm X 17 cm, cela sera ma partie SUPERIEURE de mon sac

- 2 FLEURI de dimensions identiques 42 cm  x 17 cm

IMG_5649

Puis,

- 2 BEIGE de dimension 54 cm x 35 cm, cela sera ma partie INFERIEURE de mon sac

- 2 FLEURI de dimensions identiques 54 cm x 17 cm

IMG_5651

Je vais découper dans le FLEURI, l' ECHARPE (qui fermera par un joli noeud), de dimension 30 cm x 1.75 cm.

Dans la mesure ou la doublure est un tissu fluide, le rendu n'en sera que plus joli .

IMG_5650

Si vous souhaitez rajouter une garniture de façade, moi j'avais choisi des écussons ( diamètre tour d'un verre ), n'oubliez pas de les prévoir dès le début car il faudra penser à les coudre par la suite sur le tissu BEIGE avant d'insérer le tissu FLEURI de la doublure.

IMG_5691

Si vous souhaitez également une poche, penser à découper un morceau du tissu de votre choix, BEIGE ou FLEURI, de dimension 30 cm x 19 cm ( taille de votre choix si vous souhaitez plus petit ou plus grand).

Bon, ça y est nous avons tout découpé :

- partie supérieure du sac

- partie inférieure du sac

- écharpe

- garniture écusson

- poche intérieure

 

2ème étape : LA PARTIE SUPERIEURE DU SAC

Je vais découper dans la partie BEIGE ainsi que dans la partie FLEURI, la forme du haut du sac qui me permettra de glisser l'écharpe.

Je vais répéter cette opération sur les 4 morceaux de 42 x 17, soit 2 BEIGE et 2 FLEURI.

voici le patron que je me suis réalisée :

IMG_5654

IMG_5655

Je vais ensuite coudre à 1 cm du bord le bout des anses, endroit contre endroit :

IMG_5657

IMG_5658

Je répète l'opération une nouvelle fois

IMG_5662

Je vais ensuite épingler mes deux assemblages endroit contre endroit et je vais batir mon pourtour de l'ouverture à 1 cm du bord

IMG_5659

IMG_5661

Je vais ensuite coudre les deux parties incurvées des côté 

IMG_5666

IMG_5667

voilà une fois retourné et cousu

IMG_5668

3ème partie : LA PARTIE INFERIEURE DU SAC

 Je vais découper la forme de ma partie inférieure, il suffit pour cela d'arrondir le bas du sac sur les 4 morceaux, soit les 2 BEIGES et les 2 FLEURIS de dimensions 54 x 35 :

IMG_5669

N'oubliez pas de coudre écussons et poche si le vous souhaitez aux morceaux BEIGE et FLEURI !

Je vais superposer mes 2 BEIGES endroit contre endroit et les coudre à 1 cm du bord, puis,

Je vais superposer mes 2 FLEURIS endroit contre endroit et les coudre à 1 cm du bord.

J'obtiens ainsi 2 grandes poches qui seront ma partie inférieure du sac.

IMG_5671 

4ème partie : ASSEMBLAGE DE LA PARTIE SUPERIEURE AVEC LA PARTIE INFERIEURE

Cela va devenir plus compliqué, pour cela , les photos ne rendant pas, je vous ai fait un dessin

IMG_5700

Les dimensions de la partie inférieure ne correspondant pas aux dimensions de la partie supérieure, n'oubliez pas de faire des pinces à la partie inférieure lors de l'épinglage.

Il faudra aussi faire un rabat intérieur de 1 cm sur la doublure inférieure du sac

IMG_5672 

Je place donc ma doublure FLEURIE inférieure dans le sac, j'aligne mes coutures avec la partie BEIGE.

Je vais épingler puis coudre le rentré du haut de la partie inférieure avec le bas de la partie supérieure.

( pas évident de montrer en photo, désolée !)

IMG_5674

5ème partie : CONSTRUCTION DE L'ECHARPE

Je vais donc coudre bord à bord ce grand boyau en l'ayant plié préalablement en deux endroit contre endroit, puis je le retourne, mes coutures étant ainsi cachées. Je couds également les extrémités.

IMG_5650

L'écharpe étant ainsi terminée, je la glisse dans les anses de la partie supérieure du sac , puis j'y fais un joli noeud, qui permet ainsi de régler le sac à la hauteur souhaitée.

IMG_5699

de dos

IMG_5687

de face

IMG_5697

Et maintenant, à vous de me montrer votre réalisation !!

Bonne couture !! 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Les créa de Catherine
Newsletter
Publicité